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Après des études de peinture à l'Ecole des beaux-arts de Paris, Louis Barillet (1880-1948) crée en 1919 son atelier de maître verrier en associant à ses activités Jacques Le Chevallier (1896-1987), puis Théodore-Gérard Hanssen (1885-1957). Ils forgeront ensemble au cours des années 1920-1930 le renouveau du vitrail civil et religieux en France. Première monographie sur Louis Barillet, cet ouvrage retrace la vie de l'atelier, explore les particularités des oeuvres et met en évidence la qualité et l'importance des réalisations. Un éclairage est porté sur les travaux et activités personnels de Jacques Le Chevallier, Théodore Hanssen et Jean Barillet (1912-1997), fils aîné de Louis et continuateur de l'atelier. L'atelier Barillet se situe à l'avant-garde des arts décoratifs en développant un langage plastique inédit, le vitrail blanc réalisé à partir de verres imprimés fournis par l'industrie. En communion d'idées avec le mouvement architectural moderne, il collabore par des vitraux et des mosaïques, dès 1922, aux premières manifestations expérimentales de l'avant-garde parisienne aux côtés de Robert Mallet-Stevens, Gabriel Guévrékian, René Herbst... et crée pour Jacques Doucet, Paul Poiret, l'Aga Khan, Léonce Rosenberg. Il est, en 1929, avec son collaborateur Jacques Le Chevallier, l'un des membres fondateurs de l'Union des Artistes Modernes. Les oeuvres religieuses de l'atelier s'inscrivent dans la continuité de l'histoire du vitrail sans copier le passé. Elles doivent, pour retrouver leur monumentalité, s'adapter à l'architecture, cesser d'imiter la peinture et explorer des langages neufs faits de géométrisation et de stylisation. Louis Barillet applique ces principes dès ses premières réalisations dans les églises de l'Orne, sa région d'origine. Il contribue ensuite à la reconstruction des églises dévastées par la guerre et, à partir des années 1930, à l'œuvre des Chantiers du cardinal dans Paris et sa banlieue. Il présente des démonstrations décoratives aux expositions internationales de 1925 et 1937, à l'exposition coloniale de 1931, aux différents salons artistiques et expositions d'art sacré. Il sera, en 1937, l'instigateur d'une proposition restée célèbre pour les verrières de Notre-Dame. Abondante iconographie - 554 illustrations - incluant vitraux, photographies, maquettes, documents, peintures...
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Cet ouvrage explique en quoi l'art des jardins entretient d'étroites relations avec différentes expressions artistiques du Japon. Cette méditation en image prend son point de départ dans les règles d'un traité du XIe siècle sur l'art de dresser les pierres, le Sakutei-ki (notes sur la fabrication des jardin). Ce traité et les applications qu'il recommande développent certaines spécification originales commune à la culture japonaise : l'attrait pour l'éphémère, la dissymétrie, l'instant décalé en musique ou en architecture, la fascination pour la matière brute, ou encore la dématérialisation de l'espace et la recherche de la vacuité. dans la tradition continentale sino-coréenne, longtemps modèle incontesté, les trois éléments indispensables à la reproduction de la résidence céleste aux dimensions de l'homme étaient le lac, l'île et la montagne : composantes qui coïncidaient si bien avec la configuration de l'archipel montagneux que l'enclave maritime ; au centre du pays, la Mer intérieure, parsemée d'îlots rocheux, a été prise par les Japonais comme modèle pour leurs jardins. de même que l'écriture dans chaque civilisation s'inscrit dans un espace donne, la disposition du jardin et les compositions de pierres doivent se soumettre a certaines règles afin que, dans le respect d'un équilibre cosmique, le jardin et par voie de conséquence son propriétaire ne tombent pas dans la disharmonie et n'endure des malédictions. Formant autant de chapitres, les principales règles du traité sont décryptées à travers des commentaires, des documents iconographiques sur les jardins, plans, estampes, photographies, et leurs sources d'inspiration. Des digressions développent systématiquement dans chaque chapitre l'interrelation de cet aspect du jardin avec les différentes expressions artistiques, en particulier dans la création contemporaine. Est inclus dans l'ouvrage un CD-Rom interactif consacré à une partie du traité « Le Possible et l'impossible ». Il propose une approche en deux modes, réceptif et actif, pour mettre en application différents principes de réalisation des jardins.
Landscape architecture --- Gardens --- Gardens, Japanese --- Architecture du paysage --- Jardins --- Jardins japonais --- Design --- Architecture --- Gardens, Japanese. --- Jardin --- Paysagisme --- Eau --- Histoire des jardins --- Pierre --- Rapport architecture-nature --- Rapport art-sacré --- Rapport culture-nature --- Rapport pleins-vides --- Traite --- Traitement de l'eau --- Traitement de l'objet --- Japon --- Landscape Art - Japanese Gardens
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Ils sont architectes au départ. L'un deviendra moine à l'abbaye bénédictine de Ganagobie ; l'autre photographe, voyageant à travers le monde. Ce livre est la rencontre de leurs enthousiasmes. A partir de multiples œuvres, ils ont choisi de revisiter l'art chrétien. Ferrante Ferranti et frère Philippe Markiewicz ont l'intime conviction que, tout au long des siècles, l'architecture, l'iconographie et les rites liturgiques - comme tout ce qui constitue l'Eglise dans sa visibilité - ont eu pour but de montrer le Mystère. Des abbayes cisterciennes aux sanctuaires du Brésil ; des rites de la semaine sainte à Séville à ceux de la chrétienté d'Éthiopie ; des statues européennes aux riches façades mexicaines ; du plafond baroque des églises romaines aux mosaïques romanes : les auteurs parcourent les siècles et les continents à la recherche des réalités visibles qui montrent l'invisible, et non seulement le montrent, mais en communiquent la vie et l'énergie.
Bâtiment culturel
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Ecrit d'architecte
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Eglise
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Mobilier liturgique
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Rapport art-sacré
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Religion catholique
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726 <4/9 A/Z>
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246
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246 Art et symbolisme chretiens
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246 Christelijke kunst en symbolisme
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Art et symbolisme chretiens
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Christelijke kunst en symbolisme
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726 <4/9 A/Z> Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--
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